Rechercher dans ce blog

lundi 3 mai 2010

Synthèse Critique

La thématique que je me suis fixée me semble assez peu traitée en ligne. En effet, la question de la pérennité du cinématographe est malheureusement très peu abordé. Seuls quelques ouvrages, trouvé à l'aide de gallica sur le site de la BNF, et de google livres concernant des idées reçues autour du cinéma aborde sommairement le sujet.
C'est avec évidence, mais un peu tard, que je m'aperçois qu'il manque d'articles en ligne, et surtout d'articles dont nous pouvons déterminer les auteurs et la provenance. Les documents historiques et sites ne répondent également pas en nombre à l'appel, leur origine pose aussi de grandes difficultés à être déterminée.
Finalement, autour de la question de la pérennité des frères Lumière quant à "leur" invention le cinématographe, on trouve surtout des biographies des deux hommes et des archives vidéo ou photographiques de leurs films. Le souci quant à répondre à une recherche fiable et conséquente via le médium d'internet, provient peut-être d'un mauvais choix à la base du sujet, trop ciblé ou pas assez, je l'ignore.
J'en conclus qu'une recherche, même sur internet (moyen plutôt d'accès facile et rapide), demande un temps relativement conséquent et demande un véritable investissement sans faille, afin de faire le tri entre ce qui est pertinent ou ne l'est pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire